Programme
Sign Fauna
Environ 20 000 personnes sourdes et près de 250’000 de personnes avec un handicap auditif vivent en Suisse. Au fil du temps grâce à des avancées liées à la technologie de communication, telles que Facetime, les sous-titres ou encore à travers le télé-journal traduit en langue des signes ; l’accès à l’information et à la connaissance s’est peu à peu accru pour ceux souffrant d’une déficience auditive. Si ces progrès ont permis un essor pour la transmission de l’information, les efforts restent insuffisants pour combler aux lacunes générales d’accessibilité, dans les domaines notamment du travail, de la formation et de la santé.
À travers ce projet unique en Suisse, nous souhaitons rendre accessible la sensibilisation à la biodiversité locale aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des interventions d’experts traduites simultanément en langue des signes. Sign Fauna est un projet mené en collaboration avec l’Association S5 ; une association qui oeuvre pour la diffusion de la langue des signes en Suisse romande.
En 2023, nous avons lancé l’année pilote du programme SignFauna avec la programmation de trois événements prenant place dans des sites naturels ou des institutions reconnues tels que la réserve naturelle du Moulin-de-vert, le Jardin Botanique ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle. Nous avons la joie de continuer ce projet sous la forme d’un programme qui comprend la planification de cinq rendez-vous annuels.
Soutiens : Fondation Max Bircher, Fondation culturelle des sourds, Fondation Petram, Fondation Ernst Göhner et Fondations désireuses de rester anonymes.
Sortie Nature au Moulin-de-vert animée directement en LSF par le biologiste Matteo Auger-Micou et la médiatrice culturelle Noha El Sadawy.
Croissants offerts dès 9:15 au Café de Cartigny
Cette balade pédagogique prend place dans le cadre des 10 ans de la CDPH (convention pour les droits personnes handicapées) et des journées d’action sous le slogan Avenir inclusif. Un événement soutenu par la Loterie romande.
A la découverte du 6ème plus grand herbier du monde. Atelier interactif au Jardin botanique de Genève, animé en français par le biologiste et conservateur du Jardin botanique : Louis Nusbaumer. Cet événement est traduit en LSF par un·e interprète.
Cet atelier interactif prend place dans le cadre des 10 ans de la CDPH (convention pour les droits personnes handicapées) et des journées d’action sous le slogan Avenir inclusif. Un événement soutenu par la Loterie romande.
La conception d’un vin est un savoir subtil qui nécessite une fine connaissance des sols. Pour ce troisième événement SignFauna 2024, nous vous proposons une visite au domaine La Colombe basé à Féchy et reconverti à la biodynamie depuis 1999. Animée par la vigneronne et gérante du lieu, Laura Paccot, cette matinée débutera dans les vignes sous la forme d’une discussion autour des enjeux de l’enherbement et des traitements. Retour ensuite au caveau pour une dégustation de plusieurs vins du domaine et des explications autour du processus de la vinification naturelle. Pour
prolonger cette expérience, il est possible de déjeuner à l’Auberge communale de Fully, à côté à pied du domaine viticole.
Cette visite est traduite simultanément en LSF.
Situé à Bellevue, le Bioparc Genève est un parc animalier atypique. Plus de 90 % des animaux proviennent d’abandons, de saisies, ou ne peuvent être relâchés. Scindés en deux parties, cet événement conviera d’une part les participants à une visite commentée du refuge sur le thème des enjeux liés à la conservation d’espèces. D’autre part, un atelier interactif sur le monde des fourmis sera animé par le fourmicologue Suisse, Max Huber. L’occasion d’apprendre de nombreux faits fascinants sur cet hyménoptère qui nous semble à première vue familier. En Suisse, 134 espèces de fourmis ont été recensées, le saviez-vous ?
Cette visite est traduite simultanément en LSF.
Pour terminer en beauté le programme SignFauna 2024, nous vous offrons une expérience unique au Musée du Léman sise à Nyon. Cette visite exclusive vous permettra de découvrir la richesse de la faune et de la flore lacustres, avec un accent particulier mis sur le Léman. L’événement débutera par une visite guidée des aquariums par David Bréthaut, médiateur culturel du Musée. Le pêcheur Giovanni Palama nous partagera ensuite son expertise sur la pêche et les poissons à travers un atelier passionnant animé directement en Langue des Signes Française (LSF)