Wonder Fauna a pour vocation d’utiliser l’image dans un contexte de sensibilisation à la biodiversité locale. Le projet comprend la réalisation de vidéos ou de films-documentaire ainsi que la rédaction d’articles et d’ouvrages en lien avec cette thématique.
Initié en juin 2019, le projet Wonder Fauna naît dans le cadre d’une collaboration entre le directeur du parc animalier Bioparc Genève, Tobias Blaha et Samantha Keller, photographe indépendante. À ses débuts ce projet prenait la forme d’un programme multi-disciplinaire autour de la faune locale.
Afin de donner une direction plus précise et de permettre le développement de Wonder Fauna, Tobias Blaha a confié l’intégralité du projet à Samantha Keller. En mars 2021, Wonder Fauna obtient le statut d’association. Son objectif consiste à exploiter le pouvoir de l’image pour sensibiliser à la biodiversité locale.
Guillaume Thébault
Président de Wonder Fauna
Réalisateur du film Futur d’Espoir et co-fondateur de Full’iz
Matthieu Müller
Secrétaire et Biologiste
À ce jour, Wonder Fauna a collaboré avec de nombreux scientifiques, passionnés de nature et diverses institutions culturelles reconnues telles que le Jardin Botanique de Genève, le Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, l’Espace Jean Tinguely (FR) ou encore le Musée du Léman (Nyon). Son premier film-documentaire, intitulé Pesticides en Suisse : Un enjeu de taille, paru en mai 2021, génère plus de 7000 vues sur sa chaîne Youtube. En 2021, elle a crée en collaboration avec l’Association S5, le programme SignFauna dédié aux personnes sourdes et malentendantes. En mai 2023, le premier numéro de la revue WonderFauna et paru en français.
Rapports d’activité :
Années 2021 et 2022 : WonderFauna21-22
Année 2023 : WonderFauna23